jeudi 16 mai 2013

Suède et Copenhague

12 mai 2013

Un autre blogue un peu en retard du à tous ces événements et voyages! Mais bon, ce n'est certainement pas moi qui va me plaindre. Donc après une belle fin de semaine à Milan, quoique un peu pluvieuse, j'ai passé une semaine chargé à Malaga, avec les cours, 4 jours d'entraînement pour continuer "d'essayer" de garder mon poids normal, du ménage, du lavage, etc, je me retrouve à nouveau dans un avion Ryan air à 6h du matin en direction de la Suède.

STOCKHOLM

Ma guide Claudie m'attendait à l'aéroport à mon arrivée, une fois tout réglé pour la voiture, nous nous dirigeâmes vers la belle grande ville de Stockholm, sous un soleil radieux. Claudie avait des commissions à faire à Stockholm et nous avons commencé par les faire. Et puis nous avons pris la direction du centre-ville et de l'hotel. Bien sûr, après avoir soigneusement planifié d'arriver en retard pour le free walking tour, nous l'avons raté. En bon guide Claudie nous a dirigé vers Gamla Stan, la vielle ville médiévale de Stockholm sur l'ilôt central.

Gamla Stan est vraiment belle, on se promène dans les petits chemins serrés jonchés de petites plazas et de restaurants. Nous sommes tombé sur le groupe du walking tour, mais après 3-4 histoires de décapitation, on préférit se diriger vers un restaurant.



 Notre plan pour le lendemain matin était de faire le tour des 14 îles qui composent Stockholm en bateau, mais la température a refroidie nos ardeurs, il faisait frais et nuageux, et Stockholm est vraiment très chère... Mais je n'ai pas le droit d'en parler, Katia dit que c'est un sujet tabou, on s'y fait et c'est tout. Nous sommes tout de même monté en haut de la tour admirer la vue sur Stockholm avant de partir pour Linkoping rejoindre les autres.

La journée à Linkoping était totalement différente, nous sommes allé directement sur le campus de l'université, où se déroulait une course très originale en talons hauts, où les gars et les filles compétitionnaient pour voir qui étaient les meilleurs dans des disciplines telles courir en zig zag munie de ces fameux talons, enlever et mettre une brassière à son coéquipier et, course à obstacle et relais. Il faisait un gros soleil à Linkoping et la journée était très bien choisie pour aller sortir Oli, Claudelle et Katia de leur classe. 


Cette journée à Linkoping était aussi celle d'un grand party sur le campus, fête pour laquelle les suédois avaient attendus en ligne pendant 12h. Et elle valait la peine! Le highlight de la soirée va à Oli, (censuré)... s'est vu refusé l'entré au Mcdo, et par la suite à la fête. Il est quand même resté 2h autour de la fête avant de rentrer et d'avoir toute la misère du monde à ouvrir sa porte. Mention honorable à Claudelle qui s'est réveillé sur un sofa d'une autre résidence, et moi qui mis hors de ses gonds une amie de mon frère, à qui j'ai par contre donné 2 paires de souliers pour me faire pardonner. Claudie m'avait pas donné les bonnes pointures pour Katia et elle... Donc j'avais 8 souliers dans mon sac pour plein d'inconnues! Quelle soirée qui nous a par contre mis un peu hors service pour la route du lendemain vers Copenhague.

Le départ pour le Danemark a finalement eu lieu vers midi, suivi 5 minutes plus tard d'un arrêt au Mcdo. Notre chemin fut jalonné d'embûches telles des siestes, des Milkshakes, et des fast food. L'aller nous a pris 6h...

COPENHAGUE


WOW, quelle ville magnifique. Nous sommes arrivés à Copenhague sans trop savoir où nous allions, en suivant les indications. Le hasard nous amena directement au panorama de Nyhavn, probablement la rangé de bâtisses la plus connue du Danemark, et qui a vraiment fait démarrer le tourisme de Cophenhague.



N'ayant pas de plan particulier pour la soirée, on stationna l'auto à deux coins de rue, profitant de la chance d'y dénicher une place de parking. Après avoir pris quelques photos, trouvé ça bien beau, on s'est dit que étant donné que nous avons manqué le bateau la veille à cause du mauvais temps, on pouvait se rattraper. Donc nous avons pris la petite croisière dans les canaux de Copenhague avec un guide trilingue. Le bateau nous a fait faire un beau tour, passant par le cartier Christiana, bâti sous le modèle d'Amsterdam, et par plusieurs canaux centraux de la ville. Notre soirée s'est terminée dans un restaurant, avant de nous rendre compte que l'auberge bookée était à 30 minutes de là...




La nuit fut très agréable et un bon 9-10h de sommeil nous a fait le plus grand bien. Nous nous sommes couchés tôt pour se lever pour le Walking free tour!! Notre guide était pleine d'énergie, et ça faisait un bon contraste avec mes deux accompagnatrices... Le tour de 3h30 était vraiment intéressant. L'histoire du Danemark est parsemées de guerre avec la Suède et d'invasions de Vikings. Celle de Copenhague est surtout rempli d'incendies dévastateurs qui plus d'une fois ont brûlés la ville. Après avoir entendu l'histoire des 4 feux principaux et avoir quitté le groupe du Walking tour... nous sommes aussi tombés nez à nez avec un gros incendie....




Photo de gauche: Claudie et Katia devant la plus vielle bâtisse de la ville, la seule qui a résistée aux deux derniers feux.
À droite: je me trouve devant le parlement



Copenhague est aussi la ville où John Carslberg est né et a créé la fameuse brasserie qui porte son nom. c'est donc bien sûr la bière qui fit notre bonheur pendant les deux belles journées ensoleillées passée à Copenhague. Après le tour, nous avons continué de marché sur la berge jusqu'au monument le plus connue de Copenhague après le nouveau port, la petite sirène. L'auteur de ce conte et de nombreux autres vient d'ailleurs de cette ville. La tête de la statue a été sciée 3 fois, la tête qui est en ce moment dessus n'est pas comme l'originale, et le cou est maintenant renforcé au béton...



 


Après une longue journée de marche, on s'est redirigés vers Linkoping, la route du retour aura pris seulement 3h...


Wouhou! un autre vol ryan air en matinée...

JEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire